Bretagne
                  Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 43
  16 mars 2015


Version en ligne

Hermine










kjgkgjil
AREVA, la chute finale !

    Avec 8 milliard d’euros de pertes cumulées depuis 2011, AREVA, « fleuron » de l’industrie nucléaire française est rattrapée par l’échec de sa stratégie industrielle, victime de plusieurs choix aventureux.
Pour maintenir coûte que coûte la filière nucléaire, les pouvoirs publics évoquent un rapprochement avec EDF, mais on est en droit de se demander s’il s’agit là d’une perspective positive ou d’un futur accroissement de la crise.
Ce sont nos impôts qui financent la survie actuelle d’AREVA et tout particulièrement le fiasco absolu de l’EPR de Flamanville dont le coût est passé des 3,3 milliards initiaux à 9 milliards à ce jour.
Dans les vieilles centrales, les problèmes posés par la sécurité sont énormes. Leur mise aux normes coûtera au moins 55 milliards d’euros à la France, sans compter la question des déchets qui n’est toujours pas résolue.
Et pendant ce temps, les sénateurs font tout pour bloquer le développement de la filière renouvelable au profit d’un maintien de la logique du tout nucléaire en siphonnant le contenu de la loi de programmation énergétique et en condamnant  tout développement de l’éolien terrestre.
Pourtant, dans le reste du monde, les énergies renouvelables connaissent une croissance sans précédent tandis que leurs coûts diminuent. Ainsi dès l’année prochaine, il est probable que les énergies renouvelables électriques produiront deux fois plus d’électricité que le nucléaire.
Les gisements d’emploi ne sont pas dans le maintien d’un programme nucléaire obsolète et dévoreur de fonds publics. Ils se situent dans les métiers du démantèlement des centrales actuelles qui nécessitent des savoir-faire dont disposent aujourd’hui les travailleurs du nucléaire. Ils se situent surtout dans la construction d’une véritable industrie européenne des énergies renouvelables sur laquelle il est indispensable de concentrer les efforts pour préparer l’avenir.
La France va-t-elle continuer longtemps à tourner ainsi le dos aux filières d’avenir ?
 


Bretagne Ecologie souhaite une amélioration rapide de la qualité des eaux bretonnes

   L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne est l’organe de gestion des eaux du grand bassin de la Loire et de l’ensemble de la Bretagne. Il met à disposition du public, jusqu’au 18 juin 2015, un questionnaire pour orienter éventuellement ses actions destinées à améliorer la qualité des eaux douces et marines, ainsi qu’à réduire les conséquences des inondations. La Bretagne est très concernée par les proliférations d’algues vertes sur son littoral, le développement de microalgues toxiques sur ses plans d’eau et ses eaux côtières, des concentrations en nitrate et pesticides élevées par endroit, des fermetures de captages d’eau potable, de graves inondations de villes dues à l’arasement des talus et de nombreux aménagements imperméabilisants sur les bassins versants… Tout le monde peut donner son avis. Et plus il y aura d’avis sur un sujet, plus les chances de prise en compte seront fortes. Vos réponses sont attendues sur le site :
http://www.prenons-soin-de-leau.fr/cms/accueil/le-bon-etat-des-eaux/votre-avis-sur-leau/donnez-votre-avis.html
et n’hésitez pas à écrire des suggestions en fin de questionnaire !

Pour Bretagne Ecologie, les objectifs de bonne qualité des eaux affichés par l’Agence de l’Eau pour 2015 n’ont pas été atteints. L’Agence doit donc accélérer ou modifier les mesures affichées pour atteindre les objectifs 2021. Pour suivre les recommandations de la Cour des Comptes, le principe pollueur-payeur doit être appliqué à la lettre et l’implication des consommateurs dans les instances de gouvernance doit être améliorée.
.

Départementales : des candidat-e-s Bretagne-Ecologie dans les cantons de Fougères 1 et 2

Extrait du texte fondateur de leur candidature, commune avec le Front de Gauche :
Le monde actuel et ses habitants sont à un tournant de leur avenir. Alors que nous regorgeons de richesses, mal réparties, alors que les progrès technologiques devraient apporter des solutions à nos problèmes, nous nous entêtons à poursuivre notre marche sans remettre en question « la bienfaisante finance », « la mondialisation économique heureuse », « la planète aux ressources inépuisables ».
La dureté du réveil est à la hauteur de nos « croyances ». Des milliards sont engloutis pour sauver les banques. La libre circulation des marchandises et des capitaux creuse les déséquilibres et produit des inégalités intolérables ; Les dérèglements, climatique, économique, et les crises, écologique, fiscale, sociale, qui en découlent, menacent tout simplement notre survie.
Il nous faut donc inventer les formes politiques aptes à stopper les ravages d'une austérité qui asphyxie l'activité économique et aggrave le chômage, aptes à réorienter les systèmes productifs par la transition écologique et économique, aptes à porter cette nécessaire solidarité pour combattre l’exclusion et la discrimination.
Face à la crise et aux politiques d’austérité* qui nourrissent la désespérance, qui conduisent à l’abstention ou au vote protestataire ;
Devant la déception causée par les promesses non tenues des majorités successives, aux mécaniques trop bien huilées par les logiques marchandes peu soucieuses des réalités sociales et écologiques.
Face enfin au simple constat qu'au 21eme siècle notre société accepte encore la pauvreté en son sein.
Nous, militants de Bretagne Ecologie et du Front de Gauche affirmons que l’avenir appartient à toutes les forces vives de la société, qu’au delà de la protestation dans laquelle certains voudraient nous cantonner, nous proposons de construire ensemble un avenir meilleur, respectueux de l’humanité et de la planète
Suivez leur campagne
https://www.facebook.com/pages/Nouvel-espoir-%C3%A0-gauche-cantons-de-Foug%C3%A8res-1-et-2/1562497773996325
Candidat(e) et remplaçant(e)s pour le canton de Fougères 1
Elsa LAFAYE (FdG) Hélène MOCQUART
Thierry PAVARD (BE) Pascal LE DU
Candidat(e) et remplaçant(e)s pour le canton de Fougères 2
Didier DUMONTIER (BE) Fabrice BÉDELET
Françoise PAYEN (FdG) Claudine SERRAND

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 13 mars 2015