Ferme de Ty-Losquet. De bonnes nouvelles

Ferme de Ty-Losquet

La ferme de Ty-Losquet, située à Grâces dans les Côtes d’Armor, a finalement été attribuée à Gael Lejeune et Coline Sorel.

L'association Bretagne Écologie s’était mobilisée afin de soutenir ce projet d’installation Bio sur une ferme de 12 ha, notamment par un déplacement à la manifestation du 14 mai 2011 de plusieurs membres de l’association.

C’est un grand soulagement pour tous les défenseurs de ce projet que de voir que nos deux « paysannes sans terre » vont enfin pouvoir travailler sereinement à la mise en place de leur exploitation.

Le dernier week-end du mois d’octobre a d’ailleurs été l’occasion d’un chantier participatif pour débroussailler les prairies et réaliser les barrières en bois. En effet, il était temps de réaliser ces quelques travaux car les brebis arrivaient en terres bretonnes au début du mois de novembre.

Afin de favoriser la propriété collective de la terre au service de la préservation de fermes et de la création d'activités, Gael et Coline souhaitent que les terres cultivables soient acquises par une GFA (Groupement Foncier Agricole). Elles travaillent actuellement avec Terre de Liens pour la constitution de ce GFA ; c’est une belle manière d'associer les consommateurs à la terre qui produit leur alimentation.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires sur la mise en place de ce GFA, contacter Michel Janssens : michel.tylosquet(a)orange.fr

Michel Janssens