Élections Présidentielles 22 avril 2012

L’objectif principal de l’association Bretagne Écologie est de contribuer à porter le projet écologique au cœur des divers lieux de décision politique en  alimentant les courants progressistes et écologistes.

À ce titre, et au vue du bilan présidentiel des cinq dernières années, l’association Bretagne Écologie s’inscrit dans le souhait de l’alternance vis-à-vis du candidat sortant Sarkozy. Ce dernier a par exemple surexploité les limites du cadre de la Vème république en monopolisant tous les pouvoirs décisionnels, soutenu en cela par les autres formations de droite et du centre.

Au court de ce quinquennat, le modèle libéral appliqué par le candidat sortant et sa majorité a aggravé les inégalités. Il a sous estimé les effets d’une crise pourtant prévisible dont il tente de se servir aujourd'hui comme prétexte pour cacher les effets désastreux de son bilan.

Bretagne Écologie constate que tous les indicateurs, qu’ils soient économiques, climatiques ou sociaux, nous signifient qu’il nous faut collectivement changer de modèle de développement. Il est illusoire de penser, que nous pouvons indéfiniment maintenir une croissance basée sur un pétrole abondant et bon marché. Ce nouveau modèle respectueux des hommes et de la planète doit mettre l'emploi de qualité pour tous au coeur de ses préoccupations, fixer  des  niveaux de rémunération plus égalitaires et permettre à chacun d’accéder à une alimentation et un logement de qualité.

L’association Bretagne Écologie souhaite que le prochain président de la République soit celui du retour à une véritable démocratie. Celle qui s'exerce à tous les échelons locaux et nationaux. Ce président devra s’appuyer sur un parlement constitué d’une majorité d’élus de gauche et écologistes pour accompagner cette nécessaire transition. L'association appelle à se mobiliser massivement pour les prochaines élections et confie à ses adhérents et sympathisants le soin  d’orienter librement leur choix politique le 22 avril en fonction de cette perspective.

L'association Bretagne Écologie