Logo Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n°20
  9 avril 2012


Version en ligne

image BE









Emploi et Écologie
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ÉCOLOGIE - 9 avril 2012

Par les temps qui courent, si l'on se réfère aux annonces dans les médias, le secteur des énergies renouvelables, plus particulièrement illustré par le photovoltaïque emblème de « l'écologie », apparaît davantage comme destructeur d'emplois que créateur. Et pourtant !

En 2010, l'emploi des éco-activités (462 000 emplois) est en augmentation : hausse de 4.5% par rapport à 2009 (sources : developpement-durable.gouv.fr)
Pour rappel les éco-activités regroupent les entreprises et services publics produisant des biens ou services liés à la protection de l’environnement, ou la gestion des ressources naturelles : recyclage et tri des déchets, assainissement et distribution d’eau, isolation thermique et acoustique, agriculture biologique, gestion des parcs nationaux, fabrication et installation de panneaux solaires…

Ainsi, dans le secteur du renouvelable (62500 emplois), malgré tous les têtes à queue gouvernementaux, la progression de l'emploi connaît la plus forte progression avec une croissance de +19% par rapport à 2009. A noter également le dynamisme de l’agriculture biologique avec 22.500 emplois en 2010 (+22% par rapport en 2009).

Les énergies renouvelables contribuent à re-dynamiser nos territoires du fait de leur caractère généralement décentralisé. En outre les emplois qu'elles créent ne sont pas délocalisables. Impulser ainsi une relation citoyenne et démocratisée à la question de l'énergie représente pour notre pays une véritable révolution. 

Les boucles énergétiques défendues par Bretagne Écologie se veulent être une des pierres pour participer à la conversion écologique de l'économie.


Ça y est, ils ont réussis !

L’entreprise EPURON, maître d’ouvrage du projet d’éoliennes à Argouges dans la baie du Mont St Michel, jette l’éponge face aux menaces de l’UNESCO de retirer sa qualification. Le ministre de la culture, F. Mitterrand, aura sans doute une part de responsabilité dans cette décision de retrait, motivée par la crainte d’affronter l’administration.

Les japonais qui viennent nombreux visiter le rocher, auraient certainement été choqués de voir l’État français et l’organisation mondiale continuer d’écrire l’histoire, en tentant d’apercevoir, par temps de brume, des sources d’énergie renouvelable situées à 24 kms.


Un édito stupéfiant

Nous ne résistons pas à l’idée de vous faire partager un éditorial qui circule sur la toile depuis un mois environ, il est écrit par Gilbert Bros, président de la chambre d’agriculture de Haute Loire. Ce responsable agricole ( FDSEA ) se « lâche »sur le sujet environnemental. La formule pourrait prêter à sourire tellement on la juge grossière émanant d’un  élu consulaire qui ne souhaite pas se représenter devant les électeurs au prochain scrutin  de janvier 2013.

Hélas, ce genre de déclaration n’est pas isolée et on ne peut que constater aujourd'hui une véritable reculade de la part de nos dirigeants actuels majoritaires, qu’ils soient politiques ou soi-disant représentants de la profession agricole siégeant dans les chambres, banques, coopératives, etc.

Le discours ambiant n’est orienté que vers la concentration, l’assouplissement des règles d’épandage, le développement des filières et des biotechnologies. Les candidats aux présidentielles tomberont ils (elles) dans le piège en tenant, devant les agriculteurs,  un discours en totale contradiction avec les attentes de la société. 

On peut parier que ce n’est pas Mr Beulin président de la FNSEA (les agriculteurs « majoritaires »ont désigné un industriel pour les représenter !) qui va les contredire. Il sera certainement, comme son ami Mr Bros vient de l’être, élevé au grade d’officier de l’ordre national du mérite pour son action en faveur des agriculteurs, 30% moins nombreux qu’il y a 10 ans.

Télécharger l'éditorial de Gilbert Bros


Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !

*

Bretagne Écologie sur la toile

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
et Twitter

Les Newsletters en ligne :
Les archives de toutes nos lettres d'information


























Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012