Bretagne
                  Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 24
  10 juillet 2012


Version en ligne

Hermine









Forum européen contre les grands projets inutiles
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 10 juillet 2012

Le 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés a lieu à Notre Dame des Landes du 7 au 11 juillet 2012. Il se situe dans la continuité du premier, forum thématique du forum social mondial, qui s’est tenu fin août 2011 au Val de Susa, en Italie.
Cette nouvelle rencontre abordera deux champs de réflexion :
L’un sur les problèmes de fond : Pourquoi, comment un projet peut-il être déclaré « grand projet inutile imposé » ? Par qui ? Peut-on s’opposer à un projet sans réflexion et propositions alternatives ?
L’autre sur les modes de luttes, et la construction des rapports de forces qui nous permettent de stopper des projets, en imaginant des moyens de répondre différemment aux besoins sociaux du plus grand nombre.
Au vu des délégations internationales déjà inscrites, ce Forum doit permettre des débats et échanges très intéressants.
Du côté des associations françaises, l’éventail des sujets sera très large : transport, énergie, déchets, équipements sportifs et commerciaux… portés par des collectifs locaux locales mais aussi par des associations nationales ou régionales (Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre, Attac, FNAUT, FNE, Greenpeace, Relocalisons, Réseau Sortir du Nucléaire, …) des syndicats (Confédération Paysanne, Via Campesina, …)  et des personnalités du monde associatif ou politique dont Susan George.
Le week-end permettra la rencontre, l’information réciproque et la réalisation commune d’une action symbolique le dimanche matin.
La journée de lundi verra des échanges et débats autour de l’analyse de Rio + 20, de l’économie verte et de l’artificialisation des terres agricoles, celles de mardi et mercredi seront consacrés aux transports, à la finance, à l’énergie, aux alternatives et à la mutualisation des formes de luttes.



Solidarité Paysans, une main tendue pour rebondir

Solidarité Paysans est une association d’aide aux agriculteurs et à leurs familles en difficulté. Composée de salariés, de bénévoles paysans, elle accompagne des agriculteurs qui, à un moment donné de leur vie professionnelle se retrouvent face à un mur dressé par les créanciers.
Le paysan qui est en situation financière précaire se retrouve isolé, démuni et fragilisé humainement et socialement face au rouleau compresseur des fournisseurs et des banques qui, lui, est armé et bien préparé.  
Les situations étant très difficiles à aborder individuellement,  les intervenants bénévoles de Solidarité Paysans sont formés en sciences humaines afin d’optimiser l’accompagnement et de leur permettre d’ajuster leur travail  à chaque situation.
L’association peine aujourd’hui à effectuer son travail dans les meilleures conditions, alors qu’elle permet à 75% des paysans qui ont demandé son aide de rester en activité. Le financement qui ne peut être que majoritairement public ne répond plus aujourd’hui  à l’accroissement des appels au secours et met en péril la pérennité de la démarche engagée.
A l’heure d’un réel besoin de recadrage de l’économie bretonne et particulièrement dans le secteur agricole et agro-alimentaire, Bretagne Ecologie appelle de tous ses vœux l’ensemble des interlocuteurs concernés par la survie de Solidarité Paysans à se retrouver pour que perdure son activité.


Besoin d'un nouveau souffle pour l'éolien

Situation préoccupante pour la production d’énergie éolienne française. La puissance installée en terrestre a connu une baisse très sensible entre 2010 et 2011 (moins 30 %) qui s’est encore accélérée en 2012 (moins 70 % au premier trimestre).
France Energie Eolienne qui représente 250 acteurs de cette filière veut donc peser sur le débat sur l’énergie qui aura lieu à l’automne prochain.
Le syndicat professionnel annonce ses ambitions : créer 60.000 emplois d’ici 2020 et 100.000 en 2030 (chiffre aujourd’hui estimé à 11.000) et couvrir 10 % de la consommation électrique française en 2020 puis 25 % en 2030.
Pour parvenir à ces objectifs, France Energie Eolienne préconise un certain nombre de mesures comme la restauration d’un arrêté tarifaire permettant de rassurer les investisseurs, l’accès facilité au réseau électrique, la suppression du plancher de 5 éoliennes par parc, l’harmonisation entre la loi Littorale et celle de Grenelle 2, le lancement rapide du deuxième appel d’offre offshore et l’accélération de l’instruction des dossiers d’implantation.
L’organisation professionnelle a également estimé qu’elle serait plus efficace en quittant le Syndicat des Energies Renouvelables dont elle constituait la branche éolienne depuis 6 ans.
Il conviendra de rester très attentif à l’évolution de cette situation préoccupante. En effet un développement très significatif de l’éolien terrestre et offshore est fondamental pour l'atteinte par la Région Bretagne de ses objectifs affichés en matière d'énergies renouvelables.


Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !

*

Bretagne Écologie sur la toile

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
et Twitter

Les Newsletters en ligne :
Les archives de toutes nos lettres d'information


























Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012
--
Elu-e-s Régionaux
Emile Bihan, Anne Camus, Marie-Pierre Rouger
--