Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 35
   8 mars 2013


Version en ligne

affiche




Les droits des femmes NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2013
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 25 janvier 2013

Dans les pays occidentaux, les droits de la femme semblent être chose acquise. Pourtant, chaque année, la journée du 8 mars, « journée internationale des droits des femmes », n'est pas vraiment un jour de célébration. Cette journée est bien plus l'occasion de dresser un état des lieux et, année après année, de rappeler et de dénoncer de terribles constats (violences physiques, sexuelles, morales...) et une évolution sur le chemin de l'égalité homme-femme décevante (inégalités face à l'emploi, aux salaires, aux mandats électifs, etc.). Et dans de nombreux pays du le reste du monde, la situation de la femme reste dramatique : mariages forcés, viols et agressions sexuelles, violences et meurtres, soumissions...

Le 8 mars permet chaque année de consacrer le débat public d'un jour à la femme, aux injustices dont elle est victime et aux droits dont elle jouit pourtant. Le combat des femmes, lui, est quotidien.

Lire le Point de vue d'Anne Camus, Lena Louarn et Marie-Pierre Rouger paru aujourd'hui : Droit des femmes : l'égalité maintenant ? (Ouest France – vendredi 8 mars 2013)

  l'émiss
Halte à la procrastination

Fin du cumul des mandats... vivement !
Fiscalité écologique... courage !
Transition énergétique... urgent !
Ondes électromagnétiques... déblocage !
Décentralisation... vraiment !
...
Le changement... maintenant !
Et il ne s'agit pas là que d'un jeu de mots ou d'un clin d'oeil à un slogan de campagne, c'est la réponse à une nécessité. Parce qu'aujourd'hui le citoyen se sent de plus en plus éloigné de l'élu qui pourtant le représente, parce que les collectivités territoriales ont besoin de nouveaux leviers pour pouvoir répondre aux problématiques d'aujourd'hui, parce que face à la crise multiple le monde a besoin de nouveaux modèles, parce que le changement climatique a déjà commencé...

Ne pas reporter à demain ce qui exige d'être fait aujourd'hui, n'est-ce pas cela aussi « le changement c'est maintenant » ?


NDDL. Du plomb dans l'aile ?


Le syndicat mixte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a lancé fin février une campagne de communication de grande ampleur. Une dernière cartouche, à court d'arguments ?

Pendant que le SMA fait campagne sur fond bleu-vacances en promettant « + d'emplois + de visiteurs + de voyages » dans une période où rien n'est moins sûr, l'association angevine Nexus rend publique une étude qu'elle a menée et qui, une nouvelle fois, remet en question la pertinence du projet. Elle révèle notamment que les estimations du trafic aérien à l'horizon 2050, un des arguments phares des pro-NDDL, sont surévaluées : aucune prise en compte n'est faite de la concurrence des futures LGV censées rapprocher le grand Ouest de Paris.

Lancement d'une procédure par Bruxelles, une opposition au projet qui ne faiblit avec toujours plus d'arguments... NDDL bat de l'aile. Prochaine étape : les conclusions du rapport de la Commission de dialogue ? Réponse à la fin du mois mars.





Pour adhérer à Bretagne Écologie : 


c'est ici !


*

Bretagne Écologie sur la toile, c'est



un site Internet
e
bretagne-ecologie



e +
                              paysage une page
Facebook



et un compte Twitter


*


Les Newsletters en ligne :
Retrouvez les archives de  nos lettres d'information






Contact
contact@bretagne-ecologie.org
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012