Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 38
   19 avril 2013


Version en ligne

affiche




NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 19 avril 2013 Appel à mobilisation contre NDDL, le 11 mai 2013 NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 23 mars 2013
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 25 janvier 2013

Le 9 avril dernier, la Commission de dialogue, mise en place par Jean-Marc Ayrault en novembre 2012 pour sortir le projet NDDL de l'impasse, rendait ses conclusions. Amplement relayées et commentées, celles-ci n'étaient pourtant pas les seules, sur le sujet, à être rendues publiques. En effet deux autres rapports ont été publiés. Le 1er était relatif à « l’évaluation de la méthode de compensation des incidences sur les zones humides », le second à l'impact sur l'agriculture.

Si la commission de dialogue ne remet pas en cause clairement l'utilité du projet, les conclusions du rapport du collège d'experts scientifiques ayant travaillé sur la compensation des incidences sur les zones humides, sont sans détour : en l'état actuel du projet, l'aéroport de NDDL ne peut pas être construit.

C'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble des opposants au projet, d'autant plus que le Conseil national de la nature (CNPN : commission consultative du ministère de l'écologie), conforte les conclusions du collège d'experts, déclarant au sujet de NDDL faire « siennes les douze réserves présentées dans le rapport et demande que celles-ci soient effectivement prises en compte par les maîtres d'ouvrage » et recommandant  « conformément à ce rapport, la réalisation de compléments à l'état initial sur une période d'au moins deux années, et, en toute logique, l'examen des mesures compensatoires sur la base d'un état initial complet et actualisé ».

Bretagne Ecologie se réjouit des résultats de ces études et vous invite à participer le 11 mai prochain à la chaîne citoyenne humaine contre le projet NDDL, à Notre-Dame-des-Landes. La mobilisation doit rester forte afin notamment que ces avis rendus, qui n'ont qu'une valeur consultative, ne soient pas détournés à la faveur d'un aéroport revu et corrigé dans la forme.

  l'émiss
En bref, ici ou ailleurs...

On parle beaucoup de la moralisation de la vie politique depuis la désormais fameuse affaire Cahuzac. La presse commente, anime le débat, sonde... mais pendant que l'on publie des déclarations de patrimoine, qu'on raille la démarche ou que l'on s'y soumette, ailleurs en France et en Europe, des réflexions sont menées, des mobilisations organisées pour construire demain autrement, défendre des idées ou combattre des injustices.

  • Le débat national de la transition énergétique continue et le Conseil national a entendu l'exposé de Marie-Christine Zelem, professeur de sociologie pour qui « la transition énergétique est une problématique où tout ou presque relève du social {...} ». A lire sur actu-environnement.com La transition énergétique, une question sociale avant tout.

  • Du 15 au 17 avril dernier, Lausanne accueillait le colloque annuel des spécialistes des matières premières, réunissant les plus grandes sociétés mondiales du secteur. Ce sommet mondial, organisé par le Financial Times réunissait, entre autres, sociétés de négoce, banques et investisseurs. Un collectif réunissant des partis politiques, des syndicats, des ONG et des associations a de son côté organisé une mobilisation « Non au sommet des affameurs », afin de dénoncer « ceux qui pillent, exploitent la nature et les travailleurs ». Pour en savoir +  : stop spéculation !


Actualité de Bretagne Ecologie

L'association Bretagne Ecologie

Les derniers communiqués:

Exit l'acte III. Quel avenir pour la décentralisation ?

NDDL. Appel à la manifestation du 13 avril

"Non, Monsieur le Président, on ne peut pas penser ce que l'on veut de l'arme nucléaire de la France"

Le 25 mai prochain, l'association organise une réunion publique sur « les transports – la mobilité », si vous souhaitez y participer, merci de nous contacter : contact@bretagne-ecologie.org

La réunion sera suivie de l'Assemblée générale ordinaire, c'est le moment de rejoindre l'association !



Les élus Bretagne Ecologie au Conseil régional

La dernière session au Conseil régional, qui avait lieu le 18 avril, a été relativement courte, mais située à un moment clé de l’actualité et aussi porteur de dossiers importants concernant l’eau et la question des déchets. Pour Bretagne Ecologie, Anne Camus est revenue sur la situation politique générale. L'assemblée était invitée à donner un avis sur les grandes questions du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne ; Marie-Pierre Rouger a présenté la position des élus Bretagne Ecologie relative au SDAGE et plus généralement à la politique de l'eau. Enfin, les élus se sont exprimés sur le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PDPGND) du Morbihan




Pour adhérer à Bretagne Écologie : 


c'est ici !



*


Bretagne Écologie sur la toile, c'est




un site Internet
e
bretagne-ecologie




e +
                                paysage une page
Facebook




et un compte Twitter


*


Les Newsletters en ligne :
Retrouvez les archives de  nos lettres d'information


































Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012