Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 47
  30 juin 2015


Version en ligne

affiche









Protection de l'environnement ou mise sous cloche ?

kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 30 juin 2015

L'île d'Arz, au cœur du golfe du Morbihan, connait les mêmes problématiques que ses consœurs du rivage Atlantique et, entre autre, un déséquilibre croissant entre population « permanente » et « secondaire ». Afin de rajeunir et revitaliser son territoire, les 2 dernières équipes municipales ont travaillé sur l'installation de deux couples d'agriculteurs/éleveurs et de maraîchers. Leurs productions sont très prisées des habitants et permettent un approvisionnement bio apprécié.

Mais la mise en place des tunnels/serres indispensables a provoqué une opposition d'une partie des résidents secondaires au nom de l'atteinte à la qualité paysagère et ils sont  soutenus par les « Amis des chemins de ronde », une association particulièrement réactive sur les sujets liés à la loi littoral.

Les équipements sont intégralement démontables et ne nécessitent pas de permis de construire mais  ils ont donné lieu à une demande « d'autorisation » municipale acceptée par l'ensemble des conseillers municipaux. C'est celle-ci qui est contestée aujourd'hui en remettant en cause la pérennité de l'exploitation maraîchère.

La dimension emblématique de ce « conflit d'intérêt(s) » n'échappera à personne et pose la lancinante question des choix nécessaires entre environnement « protégé » et milieu « vivant ». Dans le cas présent la légitimité « démocratique » locale et l'absence d'impact irréversible doublée de la dimension « bio » plaident pour un soutien au projet.
  l'émiss

Numérique et santé


Qui dit numérique dit connexion et qui dit connexion dit Wifi et à ce sujet, il est important de savoir que l'Agence Européenne de l'Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wifi comme une technologie toxique. Le Conseil de l'Europe quant à lui, préconise l'abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d'exposition des antennes-relais de téléphonie mobile.
Les raisons de cette prudence résident dans le fait que les ondes Wifi de l’ordinateur (mais également du portable, du sans-fil DECT et du Bluetooth) travaillent sur des bandes de fréquences totalement différentes des ondes radio et télévision hertziennes, car ce sont des micro-ondes pulsées sur des très basses fréquences.
Ainsi, c'est la nature du signal qui est toxique et non l'intensité du Wifi, qui même à très faible puissance, désorganise les processus physiologiques et détruit des structures biochimiques.
Plusieurs études ont décrit le syndrome de l'électro-hypersensibilité (EHS) comme un trouble neurologique sans aucun lien avec le psychisme. Les symptômes communs sont l'insomnie, les maux de tête, la perte de concentration et de mémoire, les troubles cardiaques et de l'humeur. Enfin, en 2011, l’OMS a classé ces ondes en “cancérogène possible”.
En conséquence, des pays comme l'Allemagne et l'Autriche ont interdit le Wifi dans les écoles, car les risques sur les enfants sont les plus avérés.
Comment, dans ce contexte, évoquer le développement du numérique sans aborder la problématique des conditions de son installation ? La Région Bretagne a voté, en 2011, une mesure visant à privilégier strictement les réseaux filaires dans les lycées publics pour la sécurité et la santé des usagers.
Chacun peut faire cela chez soi, de sa propre initiative et l’Association « Robin des Toits diffuse des petites affichettes pour alerter ses voisins.

Quand les Kurdes créent la démocratie moderne pour mieux résister à Daesh


Au début du mois de juin le Président de Turquie, Erdogan, a été contrarié à deux reprises. Sur le plan intérieur, il n’a pas obtenu la majorité des 2/3 qu’il espérait obtenir pour modifier la Constitution. Il perd aussi la majorité nécessaire pour former un gouvernement à sa botte. Sur le plan extérieur une victoire militaire kurde, à la frontière turco-syrienne, est venu entraver l’intensité du trafic entre la Turquie et l’Etat Islamique et l’infiltration des djihadistes venant d’Europe.
A chaque fois, ce sont les organisation kurdes qui ont contrarié les plan du dirigeant turque, à tel point que le journal Sabah, quotidien islamiste dirigé par le gendre d’Erdogan, affirmait en première page que « le PYD (Parti Kurde) est plus dangereux que Daesh » et appelait à la guerre contre les Kurdes de Syrie.
Les forces kurdes contrôlent maintenant 400 km de frontière avec la Turquie et ont mis en place depuis 2011 leur projet d’autonomie. Un projet qui a pour abition de permettre à chaque canton d’élire des assemblées citoyennes décentralisées et de se doter de structures de gouvernance incluant toutes les nationalités et toutes les religions et respectant la laïcité et l’égalité homme/femme.
Depuis quelques jours, de nombreux observateurs sur place se demandent si la Turquie n’aurait pas facilité le passage de combattants djihadistes pour qu’ils mènent une nouvelle offensive sur Kobané et Hassaké. Les autorités turques le récusent, évidemment. Mais les forces kurdes affirment  que les forces de Daech sont passées par le poste frontière turc de Mursitpinar, à quelques kilomètres à peine du centre de Kobané.

Notre-Dame-Des-Landes 2015
11 et 12 juillet 2015

Une nouvelle fois, la Coordination des Opposants s’adresse à toute la population de la région, comme à tous les militants, toutes les organisations locales, nationales… et au-delà, engagés avec elle dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle les invite à partager ce grand moment de démonstration de vigueur, de détermination et de convivialité qu’est notre rassemblement estival.

Un de plus ?

Non, car si nous n’avons pas encore réussi à arracher l’abandon du projet, abandon qui serait attesté par l’abrogation de la DUP ou le début du réaménagement de Nantes-Atlantique, la période actuelle, marquée par l’attente des rendus des recours, n’a rien de passive, et nous n’avons rien lâché sur le fond. Nous ne sommes en rien dans la répétition rituelle d’une gentille kermesse estivale, mais dans la volonté de renforcer encore et encore notre solidarité et le rapport de force pour arracher cet abandon. Chauffe la lutte !

Un de trop ?

Oui, un de trop, car le projet aurait dû être abandonné depuis longtemps, si l’on s’en tient aux magnifiques discours selon lesquels la France (et ses institutions, aux différents niveaux...) serait responsable et exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ses politiques sont en contradiction avec sa prétention à être motrice de l’accord qui doit sortir de la COP211  début décembre à Paris. Il est plus que temps que les actes se conforment enfin aux discours ! Nous l’exigerons ensemble, et notre rassemblement sera l’un des jalons importants sur le chemin de la COP21 : il n’y a pas de planète B ! Freinons le réchauffement climatique !








Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !



*



Bretagne Écologie sur la toile, c'est



un site Internet
e
bretagne-ecologie




e + paysage une page
Facebook




et un compte Twitter



*




Les Newsletters en ligne :
Retrouvez les archives de  nos lettres d'information










Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012