Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 28
   16 novembre 2012


Version en ligne

hermine









Le changement, c'est maintenons !
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 16 novembre 2012

Mardi dernier, le 13 novembre, c'était un peu l'heure du grand oral pour le président de la République et c'est avec attention que nous avons suivi cette conférence de presse. Si François Hollande nous est apparu en chef d’état digne de ce nom, certains sujets ont eu de quoi nous faire grincer des dents, sur les questions d'énergie notamment. Maintenant, n'est visiblement ni l'heure du changement ni celle du tournant.

Interrogé sur la fiscalité écologique, sur la transition énergétique et, bien sûr, sur le nucléaire, il rappelle ses engagements relatifs « aux transitions qu'il convient de mener à bien dans les domaines écologique et énergétique ». La formule est bien précautionneuse pour des questions qui réclament de l'immédiateté mais le président garantit vouloir « engager une économie productive dédiée à cette mutation »... Puis il énonce pêle-mêle, une grande réforme pour lutter contre la précarité énergétique, la mise en place d'une fiscalité écologique (que l'on sait prévue pour bientôt mais plutôt vers la fin... ou pas), un débat sur l'avenir de l'énergie en France et enfin une loi sur la transition énergétique.

A une question sur le nucléaire, il ne répond rien que nous ne sachions déjà. En revanche, sur le gaz de schiste, nous avons bien dû entendre que rien n'était encore gagné pour l'écologie.  lire la suite

  l'émiss
Quotas de pêche et mortalités des huîtres...

... les professionnels s'interrogent et l'avenir est plus qu'incertain.

En ces temps de forte médiatisation autour de la mer et de ses marins, il est regrettable que ceux qui en vivent au quotidien soient les grands oubliés. Le propos n'est pas de nier la dimension sportive et économique d'événements tels que le Vendée Globe mais de souligner la disproportion flagrante dans le traitement médiatique des informations liées au monde maritime.

La récente alerte concernant la mortalité d'une partie des huîtres adultes vient s'ajouter à celle des naissains et fragilise encore davantage cette activité essentielle du littoral non seulement d'un point de vue économique mais aussi en termes de veille écologique. Or, force est de constater que les explications scientifiques restent très limitées voire inexistantes et laissent les exploitants ostréicoles dans l'incertitude et de plus en plus interrogatifs sur les techniques récemment utilisées et tout particulièrement celles concernant l'huître génétiquement modifiée dite "triploïde". Ce moyen de fournir des huîtres non laiteuses pendant les mois d'été est, aujourd'hui, très contestée par nombre d'ostréiculteurs qui pensent que l'on joue aux apprentis sorciers avec ces manipulations génétiques censées apporter meilleurs rendements tout au long de l'année.

De leur côté, les pêcheurs "artisanaux" sont, une fois encore mis devant le fait accompli par les instances européennes sans avoir la possibilité de plaider leur cause sur la gestion des ressources alors que certaines expériences (la coquille Saint Jacques) montrent qu'une concertation est non seulement possible mais surtout indispensable pour permettre à ces activités côtières de continuer à vivre et répondre intelligemment aux défis d'alimentation mais aussi d'équilibre de la bio diversité marine.


Notre-Dame-des-Landes, nouvel appel à mobilisation

affiche NDDL 17 novembre 2012Une nouvelle fois, Bretagne Ecologie appelle à rejoindre la manifestation contre le projet d'aéroport qui aura lieu samedi 17 novembre, à Notre-Dame-des-Landes, à partir de 11h. Comme pour les précédents rassemblements, des élus et des membres de l'association seront présents.

Nous espérons une mobilisation de grande ampleur, militante et non violente.






Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !


*


Bretagne Écologie sur la toile, c'est


un site Internet
e
bretagne-ecologie



e + paysage une page
Facebook



et un compte Twitter


*



Les Newsletters en ligne :
Retrouvez les archives de  nos lettres d'information









Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012