Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 26
  19 octobre 2012


Version en ligne

Hermine









Objectif "faim zéro", on en est loin !
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 19 octobre 2012

Mardi dernier, le 16 octobre 2012, l'ONU célébrait la journée mondiale de l'alimentation avec cet objectif affiché : « la faim zéro », défi lancé par Ban Ki-Moon en juin dernier lors du sommet sur le développement durable, Rio +20. Avec 870 millions de personnes souffrant de la faim et 1,5 milliard de mal-nourris, il est peu de dire qu'il y a du pain sur la planche. Et si la faim a globalement reculé depuis les années 1990, il reste des régions dans le monde où elle ne cesse de progresser : en Afrique et au Proche-Orient notamment.

A la veille de cette journée et en marge d'une réunion du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale, Olivier De Schutter exprimait ce constat : « en dehors des crises, on n'avance pas ». Le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation regrette que les intentions de réguler les politiques d'agrocarburants, de constituer des stocks d'urgence et de lutter contre la spéculation sur les prix agricoles, un temps affichées par le G20, n'apparaissent plus aujourd'hui comme des priorités. Pourtant le caractère subversif de la spéculation pèse de tout son poids sur l'enjeu mondial de la faim. Les marchés règnent en maîtres occultant les autres enjeux essentiels à prendre en considération pour relever le défi de la faim : le dérèglement climatique, les ressources en eau, la préservation de la biodiversité... autant d'enjeux à résoudre pour relocaliser l'agriculture nourricière car il ne s'agit pas tant de nourrir le monde, comme on l'entend si facilement, que de donner à chaque région du monde la possibilité de subvenir à ses besoins alimentaires et, ainsi, de se nourrir.


La Bretagne, un territoire "sans OGM". Oui mais quand ?

Le professeur
                              Séralini au Salon Ille et Bio 2012Alors que la polémique autour de l'étude du Professeur Séralini continue de faire couler de l'encre, la question des OGM doit être reposée... en Bretagne notamment, où l'on importe chaque année plus d'1,6 million de tonnes de soja OGM pour nourrir les animaux d'élevage. Autorités publiques et producteurs doivent aujourd'hui s'engager clairement car la réglementation actuelle leur laisse une marge qui ne permet pas au consommateur d'être précisément informé.

Si la région Bretagne a adopté en 2004 différentes mesures visant à faire de son territoire un territoire sans OGM, on regrette fortement que le critère « sans OGM » ne fasse toujours pas partie des critères retenus par « Produit en Bretagne », pourtant soutenu par le conseil régional.

Sans tomber dans le catastrophisme, les décideurs porteraient une lourde part de responsabilité en soutenant des filières qui engagent une franche partie de l’économie agricole et agro-alimentaire dans le cas d’une confirmation des risques liés à la consommation de produits animaux contaminés par les OGM .
Gardons en mémoire les effets dévastateurs de la crise de la vache folle, fin des années 1990, alors que les médias actuels étaient encore balbutiants, et pourtant cet évènement ne concernait que la viande de bœuf, alors qu’aujourd’hui on parle de 80 % de l’agro-alimentaire breton !



Notre-Dame-des-Landes : expulsion des opposants

La préfecture de la Loire-Atlantique a déployé cette semaine 500 agents des forces de l'ordre pour expulser les opposants au projet de l'Aéroport du Grand Ouest qui occupaient le site. Objectifs : évacuer les lieux, les sécuriser et laisser place propre pour les premiers travaux !
C'est l'occasion pour Bretagne Ecologie de rappeler sa position. Les élus et les membres de l'association BE sont totalement opposés à la construction de ce nouvel aéroport et s'étonnent qu'un tel projet, vieux de près de 50 ans, ne suscite pas plus de remise en question. Pourtant les arguments avancés par les défenseurs de l'AGO sont défaits à mesure du temps. A quoi tient encore ce projet ubuesque ?
Affront écologique, absurdité économique, nécessité infirmée... nous redisons NON à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes !





Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !

*

Bretagne Écologie sur la toile

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
et Twitter

Les Newsletters en ligne :
Les archives de toutes nos lettres d'information


























Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012