NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 5 janvier 2012
Bretagne
                  Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Ecologie
Lettre n°14
  5 janvier 2012


Version en ligne




BE






Bretagne Ecologie vous présente ses meilleurs voeux
kjgkgjil
2011, une année particulièrement intense...

La fin d'année 2011 a été morose pour les plus défavorisés et l'ensemble des classes moyennes. Et ceux qui ne sauraient voir dans cette année écoulée les multiples signaux d'un changement d'ère manquent de lucidité ou choisissent d'en manquer.
Q
u’il s’agisse des révoltes dans les dictatures arabes ou, plus près de nous, du mouvement des Indignés, ces différentes impulsions nous montrent qu'aucun pouvoir en place n’est à l’abri d’un soulèvement de sa population.
La sévère sécheresse dans la corne de l’Afrique a quant à elle quasiment laissé indifférents les dirigeants des pays riches, tout comme d’ailleurs le réchauffement climatique dont les débats à la conférence de Durban ont exaspéré les pays du sud, eux qui subissent déjà les dégâts générés par nos surconsommations. Il est vrai que nos chefs d’état ont en ce moment d’autres préoccupations : sauver la finance ! Car, pour eux, c’est la clé du développement...
Que dire enfin de ces accidents climatiques qui provoquent en cascade des catastrophes liées à l’inconscience de notre consommation énergétique et qui engendrent des migrations subies ? Pas grand chose, on les pense si loin de chez nous...
Nous pourrions continuer de dérouler ce bilan de l’année en évoquant toutes les décisions prises qui impactent notre environnement, nous les avons parfois abordées dans les précédentes newsletters mais ce n'est pas le propos, et il n’est d'ailleurs pas question de sombrer dans le pessimisme.

… et 2012

Bien au contraire, cette nouvelle année doit  nous permettre, en tant que citoyens, de nous impliquer directement dans la nécessaire transition et c’est le rôle de l’association Bretagne Ecologie que de fédérer ces énergies.
Nous espérons que 2012 sera une année de changement où les valeurs de solidarité, d’action collective et de démocratie seront reines, et, une année plus que jamais en faveur de la préservation de notre bien commun.

C'est donc avec espoir et conviction que le comité d’animation vous souhaite à tous ainsi qu’à votre entourage une très bonne année 2012 !


Les migrations climatiques, une réalité grandissante

Fin décembre, Le Monde publiait dans ses pages Planète un article intitulé : « le réchauffement climatique, cause croissante de migrations ». Le quotidien s'appuie sur un récent rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) : « Etat de la migration environnementale 2010 », qu'on ne peut que recommander à ceux qui sur le sujet ont reproché aux écologistes de jouer les Cassandre. Cette étude montre en effet que les réfugiés climatiques et les mouvements de population liés à des causes environnementales sont bien une réalité, avec ces chiffres à l'appui : 15 millions de réfugiés en 2009, 38 millions en 2010. Les estimations pour 2011 sont encore supérieures...

Par causes environnementales, on entend bien sûr catastrophes naturelles (séismes, tempêtes, inondations, etc.) dont nombre d'entre elles s'intensifient avec le dérèglement climatique, mais pas seulement. Il s'agit aussi de plus lentes mais progressives dégradations de l'environnement, telles que la fonte des glaciers, la déforestation, etc. On sait que chacun de ces phénomènes entraînent de graves crises humanitaires. Pourtant les dirigeants qui occupent la scène internationale continuent de réagir petitement et tardent à mettre en relation l'urgence humanitaire et l'urgence écologique. Or, nous sommes convaincus que tant que les solutions apportées aux crises humanitaires et aux crises environnementales seront dissociées, elles ne pourront avoir d'impacts qu'à court terme.

Comme nos dirigeants, l'opinion publique se sent assez peu concernée par cette nouvelle réalité. En sommes-nous à ce point éloignés pour si peu s'en préoccuper ? Non. C'est ce que tend à mettre en valeur le rapport de l'OIM en faisant de la tempête Xynthia un de ces cas d'étude. La présente analyse montre comment le manque de considérations environnementales à la faveur d'intérêts purement économiques peut conduire à une telle catastrophe sur une côte où les risques étaient pourtant connus, conduisant une partie de la population locale à migrer...


Pour plus d'informations, le rapport est disponible ici

A lire sur la toile...

Sur le site d'Alter Echos, une interview de Jonathan Deale "Gaz de schiste en Afrique du Sud : un moratoire sous haute pression"



Pour adhérer à Bretagne Ecologie : 

c'est ici !


*

A noter
le 4 février 2012, journée d'échanges à l'Institut de Silfiac : "Démocratie, la solidarité ou le chaos"


*


Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Les Newsletters en ligne...

Les archives de toutes nos lettres d'information






Contact
contact@bretagne-ecologie.org



Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.