Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 32
  25 janvier 2013


Version en ligne

affiche









La semaine de 4,5 jours
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 25 janvier 2013

Le projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école était présenté mercredi en Conseil des ministres par Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale. C'est un projet de loi pour cinq ans destiné à refonder l'école, tout particulièrement l’école primaire.

Ainsi, deux tiers des 60.000 postes qui vont être créés en cinq ans sont destinés au premier degré dans le but de rétablir la scolarisation des tout petits, de mettre des enseignants en plus dans les classes ou de bâtir une école numérique.

Jusque-là, tout va bien. Sauf que le projet intègre également le retour à la semaine de quatre jours et demi. Et là, ça ne va plus du tout.

La semaine de 4 jours est pourtant unanimement reconnue comme l'organisation la plus mauvaise pour les élèves. Elle a été imposée à tous les enfants du primaire en septembre 2008 malgré les conclusions des rapports de l'Académie de médecine, des chronobiologistes, des députés, de la Cour des comptes... Les journées de 6 heures de classe, sont trop longues, trop fatigantes et par conséquent contre-productives ! Pour favoriser la réussite de tous les enfants, il est nécessaire d'alléger les journées et d'organiser une meilleure répartition des temps d'apprentissage sur la semaine comme le disent tous les spécialistes.

Le projet de décret sur les rythmes scolaires prévoit donc une semaine de neuf demi-journées et trois heures hebdomadaires d’activités pédagogiques complémentaires (APC), réparties entre les enseignants et la mairie. « Pressions éhontée, chantage au bien-être de l’enfant, maires pris à la gorge, hausse astronomique des budgets ». Certains élus locaux n’ont pas de mots assez durs pour qualifier la réforme.

Voici donc un très bon sujet de débat à l’occasion de la préparation des prochaines élections municipales : veut-on construire un projet éducatif territorial ? Quelle place lui donne-t-on dans l’échelle des priorités ? Comment fédérer les quartiers, mutualiser les moyens avec les autres communes ? Comment garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire ? Comment mieux articuler les différents temps de vie de l'enfant avant, pendant et après l'école ? Comment  lutter contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions correspondant à des besoins identifiés au niveau du territoire ? 

  l'émiss
Ondes électromagnétiques : une proposition de loi adoptée en commission mais...

Le 31 janvier prochain, l’Assemblée nationale examinera une proposition de loi relative à l’application du principe de précaution défini par la charte de l’environnement aux risques résultant des ondes électromagnétiques. Cette proposition de loi, déposée par le groupe écologiste, s'articulait autour de 5 points :

  1. Un encadrement plus strict du Wifi, en privilégiant les réseaux filaires
  2. Un abaissement de la puissance d’antennes-relais, fondé sur le principe « ALARA », c’est-à-dire aussi bas que raisonnablement possible
  3. Une réglementation plus stricte de l’implantation des antennes-relais, avec permis de construire obligatoire, transparence dans l’implantation et préfiguration d’un « cadastre électromagnétique
  4. Le lancement d’une campagne de prévention sur la dangerosité des ondes électromagnétiques
  5. La reconnaissance de l’électro-hypersensibilité, définie comme l’intolérance aux champs électromagnétiques.

Cette proposition est une première sur le sujet mais si elle a été adoptée en commission, elle a été profondément remaniée. Ainsi, exit :

  • l'expression « principe de précaution », retirée du titre
  • l'article qui prévoyait la réalisation d’une étude d’impact sanitaire et environnemental en cas « de nouvelle application technologique ayant pour conséquence l’émission de rayonnements électromagnétiques »
  • la limitation du Wifi dans les écoles, collèges et lycées
  • les mesures concernant les personnes électrosensibles
  • l’encadrement plus strict de l’implantation des antennes relais

Il reste l'obligation faite aux fournisseurs d'accès de munir les box d'un système simple de désactivation du Wifi et l’abaissement de la puissance d’antennes-relais. Un amendement proposant “de généraliser l’interdiction des publicités vantant aux enfants de moins de 14 ans les téléphones mobiles à tout terminal radioélectrique” a été adopté prolongeant ainsi l'article de la loi Grenelle II, notifiant que « Toute publicité, quel qu'en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l'utilisation ou l'usage d'un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite. »

A suivre donc


LUBRIZOL. Quelle prévention des risques ?


Les fuites de gaz à l'usine Lubrizol survenues en début de semaine relance le débat sur la prévention des risques des installations classées Seveso.

Il est en effet très préoccupant de voir que sur les plus de 420 sites Seveso moins de la moitié ont un plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Les PPRT émanent de la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, votée à la suite de l'explosion d'AZF à Toulouse en 2001. Les PPRT concernent les établissements Seveso à « haut risque » dont fait partie l'usine Lubrizol et qui n'en dispose pas à ce jour. L'élaboration du PPRT par lequel est concerné Lubrizol a été récemment repoussée à fin 2013... Et ce retardement n'est pas un cas isolé et révèle qu'aujourd'hui, dans la plupart des communes en France, on n'est pas prêt à faire face à des accidents industriels et ce malgré la loi de 2003.

Pour en savoir plus : Gaz toxique à Rouen : les autorités ont-elles été laxistes ?







Pour adhérer à Bretagne Écologie : 


c'est ici !



*


Bretagne Écologie sur la toile, c'est



un site Internet
e
bretagne-ecologie



e +
                              paysage une page
Facebook



et un compte Twitter



*



Les Newsletters en ligne :
Retrouvez les archives de  nos lettres d'information


























Contact
contact@bretagne-ecologie.org
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012