Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 27
   2 novembre 2012


Version en ligne

affiche









Contre la violence policière... pour le droit de résister !
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 2 novembre 2012

Dans la précédente newsletter de l'association, Bretagne Ecologie réaffirmait son opposition au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Visiblement les défenseurs du projets – Etat, Région, Département – ne semblent plus disposés au dialogue comme cela avait pourtant été annoncé. Rien ne les fera plier, c'est ce qu'ils semblent vouloir faire entendre haut et fort, surtout FORT, en déployant une force armée considérable et violente à l'égard des opposants militant sur le terrain. Ne serait-il plus permis de s'opposer, de lutter, de résister ? Les offensives et occupations policières sont extrêmement préoccupantes et injustifiables, surtout pas au nom de « l'intérêt général » qui ne saura jamais légitimer ce projet abracadabrant. Le gouvernement se trompe d'adversaire et mène le mauvais combat... si l'aéroport grand ouest voit le jour, de quelles avancées économiques, sociales et écologiques pourra-t-il se glorifier ? Pas sûr qu'il trouve de quoi se vanter...

La semaine dernière plusieurs ONG française ont publié une déclaration solennelle suite à l'intervention des forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes. L'association Bretagne Ecologie s'y associe pleinement.

A lire aussi : la lettre ouverte de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, adressée à François Hollande. Cet ancien camarade de l'actuel Président de la république qualifie "d’inacceptable" le recours aux forces de l'ordre, de "mégalomanie ridicule" le projet d'aéroport et "conjure [le Président Hollande] d'écouter ce qui se vit"...

Et pendant ce temps-là , la commission d'enquête a rendu un avis favorable, sous réserve de... à lire sur le monde.fr Le ciel se dégage pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Enfin, à écouter sur le sujet l'émission Terre à terre du 27 octobre 2012 sur France culture consacré au projet d'aéroport NDDL.


Appel à manifestation
:
Grand rassemblement, à Rennes, le samedi 10 novembre prochain, pour dire et redire NON ! au projet d'aéroport. Le rendez-vous est à 12h, place de la mairie

  l'émiss
Novembre, le mois de l'ESS

logo mois
                              de l'ESSDepuis 2008, le mois de novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire – l'ESS. Pour la 5ème édition des manifestations sont organisées partout en France dans le but de faire connaître une autre conception de l'économie. Si l'ESS est encore loin de parler à tous, elle semble désormais être reconnue, comme en atteste la nomination d'un ministre délégué à l'économie sociale et solidaire.

L'ESS représente 10% de l'emploi en France et 10 % des entreprises du pays, difficile d'ignorer ce modèle aujourd'hui, un modèle des plus pertinents dans le contexte de criseS que nous traversons depuis plusieurs années. L'économie sociale et solidaire replace l'homme au coeur de l'économie, permettant à chacun de s'engager, de se faire entendre et de collaborer à un projet sociétal. Elle tend à répondre aux besoins des personnes tout en contribuant au développement local et de façon durable. On est loin de la quête folle et frénétique des profits financiers, qui faute d'avoir su appréhender ses limites, a conduit l'économie mondiale dans le marasme que l'on connaît et dont les plus pauvres font chaque jour un peu plus les frais.

Plusieurs thématiques sont au coeur de l'édition 2012 : achetons responsable, déplaçons-nous écolo, épargnons solidaire, consommons bio, protégeons nos mutuelles, agissons ensemble, entreprenons et travaillons autrement, autant de sujets de réflexion qui, espérons-le, inspireront notre ministre dans son projet de loi prévue pour le printemps 2013.

En attendant, si vous souhaitez participer au mois de l'ESS en Bretagne, c'est ici : http://www.ess-bretagne.org/



En bref...

On vous parlait il y a quelques semaines du démantèlement retardé de la centrale de Brennilis, la question « tourne au casse-tête » comme l'explique Philippe Collet sur le site d'actu-environnement.


Les élus Bretagne Ecologie s'expriment sur l'actualité... ils apportent notamment leur soutien aux lanceurs d'alerte, et plus particulièrement aujourd'hui au professeur Séralini et à son étude sur le maïs OGM. Ils réagissent également au plan social de PSA et aux annonces de son Président du directoire.



Retrouvez tous les articles de l'association et des élus sur le site de Bretagne Ecologie

 





Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !


*


Bretagne Écologie sur la toile, c'est


un site Internet
e
bretagne-ecologie



e + paysage une page
Facebook



et un compte Twitter


*



Les Newsletters en ligne :
Retrouvez les archives de  nos lettres d'information
















Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012